Fonctionnement
Que vais-je trouver au CMC ?
• La possibilité de prendre part à des activités de plein air douze mois par année.
• L’accès aux sorties par du covoiturage entre membres.
• Des programmes de sorties précisant le kilométrage, le niveau de difficulté, etc.
• La direction et les conseils d'un chef de sortie qui planifie le parcours, coordonne le transport et regroupe les participants.
• Un bulletin périodique d'information.
Implication des membres
Le fonctionnement du Club de Montagne le Canadien est assuré par la mise en commun des ressources et des talents de tous ses membres. Pour chaque type d'activité, un administrateur élu lors de l'assemblée annuelle des membres agit comme responsable. Ce dernier veille à élaborer le programme, avec l'aide de membres qui se portent volontaires pour agir à titre de chef de sortie, et à coordonner l'ensemble de l'activité. Les chefs de sorties connaissent bien les sentiers qu'ils proposent de guider.
Fonctionnement
Le jeudi précédent la sortie de 19h à 22h, la personne responsable reçoit les inscriptions, s'assure de la bonne condition physique des personnes qui s'inscrivent en rapport avec la cote de difficulté indiquée au programme et favorise autant que possible le covoiturage. Elle se réserve le droit de refuser une inscription qui ne répondrait pas aux critères de sécurité du Club, si le membre ne possède pas l’équipement approprié à la difficulté du parcours ou, encore, s'il y a trop d'inscriptions.
Un minimum d'équipement est indispensable : bottes de marche, lunch et eau en quantité suffisante (plus d'un litre par personne). Selon la saison : vêtements chauds (le coton est à déconseiller), imperméable, tuque, mitaines.
Lors d’une sortie aux États-Unis, un membre ne détenant pas de passeport canadien doit obtenir une autorisation spécifique à la douane américaine. Cela engendre un délai d’attente supplémentaire difficile à prévoir et qui varie selon l’achalandage de cette journée. Il faudra tenir compte de ce délai pour le membre qui offre le covoiturage ainsi que pour le chef de sortie dans la planification de la journée. Dans une telle situation, il est préférable de partir plus tôt pour éviter les files d’attente.
Covoiturage
Le Club n'assure pas le transport de ses membres. Cependant, le chef de sortie fait son possible pour trouver une place à ceux qui n'ont pas de voiture ou pour regrouper ceux qui voyagent seuls. Ainsi, lorsque vous téléphonez au chef de sortie le jeudi soir, indiquez-lui le nombre de places disponibles dans votre voiture. Il est d'ailleurs souhaitable de limiter le nombre de véhicules pour ne pas encombrer l'abord des routes ainsi que les aires de stationnement.
Depuis le 1er avril 2018, Une nouvelle grille de partage des coûts est en vigueur. Contrairement à la grille précédente qui proposait un coût par passager, la nouvelle grille présente le coût complet d'utilisation d'une voiture en fonction de la distance parcourue. La façon d'utiliser cette grille consiste à déterminer le coût correspondant à la distance parcourue et au prix de l'essence en vigueur, coût qui devra être partagé par tous les occupants du véhicule (chauffeur et passagers).
Exemple:
Distance de 375 km (aller-retour) pour 1 passager, prix de l'essence à 1,28$/litre: coût par occupant: 65*$/2=32$
S'il y a 2 passagers: 65$/3=22$
Grille tarifaire par véhicule (en $): Somme totale à partager entre passagers et conducteur.
TRAJET |
FOURCHETTES DE PRIX DU LITRE D'ESSENCE *Coût ($) en fonction de la distance, établi en fonction du coût du carburant (consommation 9l/100km) et entretien 4,5 cents/km. |
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km min | km max |
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1,40 à 1,49 | 1,50 à 1,59 | 1,60 à 1,69 |
1,70 à 1.79 |
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1 | 50 | 9 | 10 | 10 | 11 | |||
51 | 100 | 19 | 19 | 20 | 21 | |||
101 | 150 | 28 | 29 | 30 | 32 | |||
151 | 200 | 37 | 39 | 41 | 42 | |||
201 | 250 | 46 | 49 | 51 | 53 | |||
251 | 300 | 56 | 58 | 61 | 64 | |||
301 | 350 | 65 | 68 | 71 | 74 | |||
351 | 400 | 74 | 78 | 81 | 85 | |||
401 | 450 | 83 | 87 | 91 | 95 | |||
451 | 500 | 93 | 97 | 102 | 106 | |||
501 | 550 | 102 | 94 | 112 | 117 | |||
551 | 600 | 111 | 107 | 122 | 127 | |||
601 | 650 | 120 | 116 | 132 | 138 | |||
651 | 700 | 130 | 126 | 142 | 148 | |||
701 | 750 | 139 | 136 | 152 | 159 | |||
751 | 800 | 148 | 146 | 162 | 170 | |||
801 | 850 | 157 | 155 | 173 | 180 | |||
851 | 900 | 176 | 165 | 183 | 191 | |||
901 | 950 | 185 | 175 | 193 | 201 | |||
951 | 1000 | 162 | 184 | 203 | 212 | |||
1001 | et plus |
Entente avec le conducteur |
Déroulement d'une sortie
II est nécessaire d'arriver au minimum 15 minutes avant l'heure indiquée, le départ se faisant à l'heure dite. Le chef de sortie fait un rappel des consignes de sécurité, informe les participants des arrêts planifiés et désigne un serre-file. Il est important de ne laisser personne seul en arrière, chacun doit se considérer responsable de celui qui le suit et lui signaler par geste tout changement de direction
Il est recommandé :
• que chacun ait une carte avec le tracé de la piste
• de ne pas s'écarter du groupe sans en informer le chef de sortie
Sans être un club élitiste, le CMC est généralement reconnu pour le haut niveau de performance de ses membres, tant en ce qui a trait à la randonnée pédestre qu’en ce qui concerne la raquette de montagne et le ski nordique, qui se pratiquent dans des sentiers peu fréquentés.
Les animaux de compagnie ne sont pas autorisés à randonner avec le CMC.
Sorties aux États-Unis et les assurances
Il est important d’être couvert par une assurance lors de vos déplacements et
activités en territoire américain. Les frais de santé et de sauvetage peuvent y être exorbitants.