SOS-Nature

Projet de fiducie d'utilité sociale afin d'assurer la protection perpétuelle du parc régional Dufresne

 

Montréal, le 13 juin 2009

 

Monsieur Claude Cousineau 

DÉPUTÉ DE BERTRAND 

197, rue Principale Est, Bureau 101 

Ste-Agathe-des-Monts (Québec) J8C1K5

 

Courriel : ccousineau-berr@assnat.qc.ca

Objet : Projet de fiducie d'utilité sociale afin d'assurer la protection perpétuelle du parc régional Dufresne


Monsieur le Député,

Fondé en 1949, le Club de Montagne le Canadien regroupant près de 350 membres désire, par la présente, manifester son appui à la Municipalité du Village de Val-David et au principe de la création d'une fiducie d'utilité sociale pour garantir la protection perpétuelle d'un milieu naturel de grande valeur, soit le parc régional Dufresne, maintenant et pour le bénéfice des générations futures.

Nous estimons en effet que la constitution d'une fiducie d'utilité sociale représente certainement une solution d'avenir pour soustraire définitivement aux pressions du développement des espaces naturels que nous considérons collectivement importants pour assurer la qualité de nos milieux de vie et protéger notre environnement.

C'est pourquoi, sur le principe, nous sommes d'avis que le projet de la Municipalité du Village de Val-David doit voir le jour.

Aussi, nous sollicitons votre concours pour déposer devant l'Assemblée nationale le projet de loi privée que la Municipalité du Village de Val-David compte présenter afin que la légalité de son projet ne puisse être contestée. Nous estimons en effet que ce projet est susceptible de profiter à l'ensemble du milieu environnemental québécois, en général, et, en particulier, aux municipalités qui voudraient suivre la voie de Val-David dans l'avenir.

Nous sommes d'ailleurs convaincus du bien-fondé de la démarche entreprise par Val-David et c'est pourquoi nous vous demandons de l'appuyer, vous également. Nous sommes ainsi confiants que vous comprendrez la pertinence de ce projet et que vous accepterez de présenter le projet de loi privée à vos collègues de l'Assemblée nationale.

Nous vous remercions de votre sollicitude et nous vous prions d'agréer, Monsieur le Député, l'expression de nos salutations distinguées. 

 

Claudette Cyr, 

Secrétaire

 

c.c. Municipalité de Val-David 

2579, rue de l'Église 

Val-David QC J0T 2N0