SOS-Nature

Vente des monts-Plante (septembre 2002)


Municipalité de Val-David 

2579, rue de L'Église 

Val-David, Qc 

J0T 2N0

 

À l'attention du Conseil municipal

Lieu, date

 

Mesdames / messieurs du Conseil municipal,

Nous avons été alertés par des citoyens de votre municipalité suite à la vente du site des anciens Monts-Plante à un promoteur immobilier. Ce promoteur aurait déjà coulé directement dans le tracé des pistes Cézaire et Belle Étoile 5 fondations destinées à recevoir des immeubles résidentiels, sans détenir les autorisations et permis nécessaires à cette fin. Ce site exceptionnel serait menacé par la construction de quelque 200 unités de logement.

Nous comprenons mal comment votre municipalité a abandonné aussi facilement à un promoteur un site qui depuis plusieurs années a été identifié par vous comme "TERRITOIRE À PROTÉGER". D'autant plus, nous dit-on, que vous êtes à la recherche d'un site pour l'établissement d'un centre d'accueil permanent pour le Parc Dufresne, suite à la fin de l'entente que vous aviez conclue avec La Sapinière (reconduite en dernière minute pour une année additionnelle). Nous nous interrogeons sur la détermination du Conseil municipal de Val-David quant à la protection des rares sites encore propices à la pratique des activités de plein air, sur son territoire.

À nos yeux, cette situation n'est pas sans compromettre la qualité des activités de plein air dans votre municipalité de même que l'avenir du parc régional Dufresne. En effet, c'est non seulement l'accès aux sentiers de ski et de randonnée pédestre qui est ainsi compromis, mais aussi l'accès aux parois des rochers écoles. De plus, considérant la géographie accidentée de votre territoire, ce site, étant accessible aux skieurs de tous calibres, est un secteur névralgique pour la pratique du ski de fond dans votre municipalité.

Nous ne saurions trop insister pour que votre municipalité intervienne énergiquement face à cette situation déplorable, car nous doutons fortement que des sentiers serpentant au travers d'un projet domiciliaire soient de nature à maintenir l'attrait touristique de Val-David comme destination plein air.

Veuillez mesdames / messieurs recevoir l'expression de nos sentiments distingués.

Signature, 

adresse 

 

CC. Comité d'urbanisme de Val-David 

Société de Protection et de Conservation du Parc Dufresne Val-David/Val-Morin 

Club de Plein Air de Val-David 

Club de Plein Air de Val-Morin 

Club de Plein Air de Ste-Agathe-Sud 

Fédération Québécoise de la Marche 

Fédération Québécoise de la Montagne et de l'Escalade