SOS-Nature

Mont-Legault (Kaaikop) (1996)


Lieu, date 

 

Municipalité de Sainte-Lucie 

2121, 10 rue Ste-Lucie 

Sainte-Lucie-des-Laurentides, Qc. 

J0T 2J0 

 

Att: Le conseil municipal 

 

Objet: Piste de motoneige (Mont Legault / Kaiakop). 

Depuis près de trente ans, le Club de Montagne le Canadien, club de plein air fondé en 1949 et regroupant quelque 200 membres, entretient bénévolement le sentier de randonnée et de ski de randonnée passant par le sommet du mont Legault. Durant toutes ces années, notre travail s'est effectué de façon discrète (travail manuel avec sciottes et sécateurs) afin de préserver le caractère sauvage des lieux.

Or, depuis l'an passé une piste permettant aux motoneigistes d'accéder au sommet du mont Legault a été ouverte. Cette lettre n'a cependant pas pour objet de lancer une polémique sur le droit d'accès à la forêt, mais d'attirer votre attention, à titre de promoteur de ce projet, nous dit-on, sur une situation dangereuse, puisque lors d'une récente corvée d'entretien du sentier, nous avons constaté que la piste de motoneige a été, dans sa partie supérieure, déplacée dans la partie la plus périlleuse du sentier de ski.

En effet, le tracé de l'arrivée au sommet étant trop abrupte pour les motoneiges, il a été dévié dans le sentier de ski. Non seulement ceci démontre-t-il un complet mépris des installations existantes, mais encore fait fi des plus élémentaires règles de sécurité. Suite à cela, les motoneigistes, qui se dirigeant vers le sommet, devront faire tourner leur moteur à plein régime, rencontreront les skieurs en descente, chacun se trouvant la section la plus escarpée du sentier!

Dans l'intérêt de tous, et avant qu'un accident soit à déplorer, il est impérieux que cette situation soit corrigée dans les plus brefs délais, avant la prochaine saison hivernale.

Nous comptons sur votre coopération en ce sens.

 

Signature, 

adresse 

 

C.C. Auberge de plein air L'INTERVAL