Randonnée pédestre

Sentiers

Sentier du Fjord Rive Nord

(Randonnée pédestre)

(Grande randonnée / Longue randonnée)

Baie-Saint-Paul - Saint-Urbain, Charlevoix

Un autre fjord : Le Saguenay à pied pendant quatre jours

Niveau Dénivelé Distance Durée
Modéré 250 m 42.6 km 20:00 h

 

TRAJET ROUTIER

472 km, 7:00 h

De Montréal à Québec via la rive-Nord (autoroute 40) ou la rive-sud (autoroute 20). Pour contourner Québec, prendre la route 73 nord. Poursuivre ensuite sur la route 138 jusqu'à Tadoussac.

De Tadoussac vers Baie Sainte-Marguerite, des services de navette peuvent être utilisés ou le transport organisé par les participants.

Service de navette offert par l’Auberge de Jeunesse de Tadoussac (1-418-235-4372). Prix raisonnable mais moins fiable.

Service de navette Ferme 5 Étoiles : beaucoup plus cher mais très fiable. (1 418-236-4551); transport d’auto de la Ferme 5 Étoiles à la Baie Ste-Marguerite : 7$/pers. (si on laisse les autos à la Ferme 5 Étoiles, ça nous permet de laisser la nourriture dans les autos pour le lendemain.)

S’organiser entre-nous pour le transport d’auto du stationnement de Tadoussac jusqu'à la Baie Ste-Marguerite.

Trajet alternatif au retour

Aucune information

Carte et trajet routier

 
SENTIER

Description du sentier

Trajet de 4 jours du vendredi p.m. au lundi midi.

Le sentier peut se faire par sections en une seule journée par les randonneurs aguerris ou en back-packing mollo ou en camping. De refuge en refuge pour 12 personnes. $72.00/pers. pour les couchers en refuge (3 nuits).- chambres à 2 lits simples non superposés.

Randonnée : un des plus beaux sentiers du Québec (42.2 km). Il offre une vue magnifique sur le Fjord du Saguenay avec ses pointes, ses caps, ses baies et ses anses et la possibilité de voir les bélugas et les baleines dans la Baie Ste-Marguerite.

Le sentier, très agréable à marcher dans une sorte de toundra avec plusieurs montées courtes et descentes dans un boisé de conifères et de fleurs. Sentier entretenu et bien balisé. Il peut se faire en 4 jours mollo ou moins selon les randonneurs.

Jour 1 : De Baie Ste-Marguerite au refuge de La Barge : 3 km sur le plat – repas communautaire.

Jour 2 : de l’Anse à la Barge au stationnement de l’Anse Creuse, 18 km. En passant par la Ferme 5 Étoiles. Ce sentier, beaucoup moins spectaculaire. Un détour de 4 km dans une forêt qui ne présente aucun intérêt pour se rendre à la Ferme 5 Étoiles, parce que les propriétaires interdisent le droit de passage sur leur terrain. 

A la Ferme 5 Étoiles on récupère les autos pour aller souper à la Marina de l’Anse de la Roche – restaurant-bar – pour réservation avec M. Clément Dufour (1 418-236-4325). Ce restaurant offre un bon repas traditionnel du Saguenay et bon marché. Si le restaurant est fermé, on peut manger à la Ferme 5 Étoiles.

Après le souper, on se rend au refuge de l’Anse Creuse – 3km. Bonne montée qui facilite la digestion, très agréable.

Jour 3 : de l’Anse Creuse au refuge de la Boule : 14km spectaculaire.

Sentier à découvert, on marche sur des caps de roche, très belle végétation. Dîner à Pointe à Passe-Pierre qui s’avance dans le Saguenay, très agréable. 

Jour 4 : de l’Anse à la Boule pour se rendre à Tadoussac, 10km. Départ à 8 :00 pour arriver vers midi à Tadoussac. Le sentier devient de plus en plus spectaculaire. Le faire en 4 jours nous donne beaucoup de temps pour admirer la nature sans se préoccuper du temps. Ce n’est pas une course, c’est une détente très agréable. 

Les points de vue et les refuges valent à eux seuls le trajet à parcourir jusqu’au Saguenay.

Autres sentiers à proximité

Aucune information

Autres observations

Réservation Sépac : 1-800-6665-6527 + Frais

Montréal : 514-873-9899

Sentier du Fjord Rive Nord : Accueil Baie Ste-Marguerite 1 418-236-1562

Accueil du Parc du Saguenay : 1 418-272-1556

Ce qu’il faut apporter, sans faute : anti-moustique, sac de couchage, réchaud, casseroles, vache à eau, Pristine ou filtre à eau. 

Eau : qui n’est pas potable. En période de sécheresse, s’informer et prévoir à l’avance pour se procurer de l’eau. En juin, il y a beaucoup d’eau. 6 points d’eau entre le refuge de la Barge et l’Anse Creuse. Il y a des points d’eau près des 2 premiers refuges, 4 points d’eau entre l’Anse Creuse et la Boule. A 500m. de la Boule (dernier point d’eau) il y a un tuyau qui nous permet de se laver et de remplir les récipients mis à notre disposition, qui se trouvent au refuge de la Boule.

Pour les conditions d’eau, téléphoner au parc du Saguenay au 1 877-272-5229.

Voir l'article de la revue Espaces.

 

INFORMATIONS

Activités

Aucune information

Hébergement

Pour ceux qui veulent dormir à Tadoussac en B&B : maison Éthier (1-418-235-4525)

Tourisme

Aucune information

RÉDACTION : Yolaine St-Germain,  10-2007