Randonnée pédestre

Sentiers

Orford, Traversée, Ruisseau-des-Chênes, Mont Orford, Pic-de-l'ours

(Randonnée pédestre, Randonnée d'un jour)

 

Route 112, Orford, À l'intersection du chemin North
Parc du Mont Orford, Estrie

De belles vues sur les vallées, abondance de fleurs fin mai, et les couleurs au début octobre. Prévoir de laisser une ou des voitures aux 2 extrémités du sentier.

Niveau Dénivelé Distance Durée
Soutenu 869 m 14 km 7:30 h

 

TRAJET ROUTIER

112 km, 1:30 h

À partir du Pont Champlain, aller en direction est sur l'Autoroute des Cantons de l'Est (10 E).

Prendre la sortie 106 en direction du village d'Eastman. Puis prendre la route 112 est, à droite, et poursuivre sur une distance de 5,4km.

 

Trajet alternatif au retour

Aucune information

Carte et trajet routier

 
SENTIER

Description du sentier

Au départ du sentier, il faut prévoir de payer les Frais d'accès au Parc si non détenteur de passe annuelle pour la SEPAQ (Système d'auto-paiement avec enveloppes).

Le sentier du Ruisseau-des-Chênes débute le long du ruisseau sur de grandes marches rocailleuses. On monte ensuite vers des crêtes offrant plusieurs points de vue vers le sud. Puis on redescend vers le camping rustique réservé à la Grande randonnée. De là, le sentier rejoint la piste de ski et monte au chalet au sommet du Mont Orford. Le chalet et les toilettes sont accessibles. 

On redescend ensuite vers le départ du sentier des crêtes en direction du Pic de l'Ours. Encore là, on a de très belles vues sur la vallée à l'ouest. Fin mai, ces crêtes sont inondées de fleurs printanières. Cette portion du sentier est relativement plate.

Le Pic de l'ours est un cap rocheux offrant une vue à 360 degrés. La suite du sentier est une longue descente jusqu'au stationnement. Tout comme au début, on retrouve de grandes marches en pierre. 

De nombreuses portions du sentier, sur des escarpements rocheux ou des marches de pierre, sont glissantes en cas de pluie.

 
Cartographie

Carte géographique 2D

Vous pouver vous déplacer, zoomer pour plus de détail et sélectionner différents fonds de carte.

Carte géographique 3D et analyse du profil d'élévation ( Via Logiciel Google Earth )

Le graphique, ci-dessous, est une copie du Profil d'élévation affiché dans le logiciel Google Earth. En sélectionnant le lien ci-haut, vous pourrez analyser plus en détail le tracé à l'aide du logiciel Google Earth. Dans ce logiciel, une arborescence sera présentée à gauche de l'écran avec plusieurs items (waypoint, chemins, etc). Cliquez avec le bouton droit sur l'item correspondant au tracé (Symbole ). Puis sélectionnez Afficher le profil. Pour analyser une portion du sentier, on maintient le bouton de la souris enfoncé puis on sélectionne une portion du graphique (par exemple, une longue montée). De cette façon, on obtient les statistiques pour cette partie du parcours (distance, élévation, dénivelé et pente).

 
Profil d'élévation du sentier
Élévation max min Dénivelé cumulatif + - Pente moyenne + - Pente maxi + - Distance Relevé par

741 m

303 m

+868 m

-844 m

+11%

-10%

+43%

-45%

14 km

Pierre Béland, 2009-05

Graphique - Profil d'élévation du sentier

 

Autres sentiers a proximité

Aucune information

Autres observations

Pour effectuer la traversée, on laisse des voitures aux deux extrémités du sentier. Les périodes où le camping est fermé, il est possible de garer les voitures gratuitement. Pour s'y rendre, on poursuit sur la 112 en direction de la route 141. De là, on suit les affiches du camping du Parc du Mont Orford, secteur Stukeley (Itinéraire pour se rendre à la barrière du Parc, secteur Stukeley). Après le poste d'accueil, on poursuit sur la route du parc en direction du camping. Le stationnement se fait à la salle communautaire. À la barrière, demandez de vous préciser le chemin pour vous y rendre.

La longue randonnée est aussi possible sur ce tracé. Un camping avec plates-formes est disponible sur le sentier Ruisseau-des-Chênes près des pistes de ski alpin (réservations obligatoires).

 

INFORMATIONS

Activités

Aucune information

Hébergement

Aucune information

Tourisme

Aucune information

RÉDACTION :  Pierre Béland,  10-2010