SOS-Nature

Interventions du CMC

Depuis plusieurs décennies, le Club de Montagne le Canadien est actif au niveau de la préservation des sentiers historiques. En plus de travaux effectués sur le terrain, le CMC a effectué, au cours des années, plusieurs interventions auprès de municipalités, de MRC et d'organismes aptes à agir directement au niveau de la préservation des sentiers historiques et des sites de plein air en général, en plus d'apporter un appui formel à des initiatives locales vouées à la protection de la nature.

Initiatives locales vouées à la préservation de la nature

Vous trouverez, ci-dessous des liens vers les sites de groupes militant pour la préservation de la nature.

Paul Perreault : l'homme qui dessine des sentiers

Falaise Rochemaure Photo : Pierre Béland

Appuis / Lettres Pétitions

De façon ponctuelle, Le CMC marque son appui à des mouvements de préservations de la nature. Ces appuis prennent la forme d'un texte exposant la position de l'exécutif du Club à l'intérieur du journal ''Montagne'' ou encore d'interventions écrites auprès de municipalités, de MRC et d'organismes aptes à agir directement au niveau de la préservation des sentiers historiques et des sites de plein air menacés. Nous invitions les membres du CMC et le public en général à s'approprier les textes paraissant sous cette rubrique et à les faire parvenir, en leur nom personnel, aux organismes, institutions et paliers gouvernementaux concernés.

Projet de fiducie d'utilité sociale afin d'assurer la protection perpétuelle du parc régional Dufresne (juin 2009)

La municipalité du Village de Val-David veut garantir la protection à perpétuité du Parc Dufresne secteur Val-David pour le bénéfice de tous ses utilisateurs, actuels et futurs par la création d'une fiducie d'utilité sociale. Ceci nécessite le dépôt d'un projet de loi privé à l'Assemblée nationale du Québec. Le CMC a appuyé cette démarche par l'envoi d'une lettre au député local, monsieur Claude Cousineau.

Voir le contenu de la lettre d'appui adressée au député de Bertrand, monsieur Claude Cousineau.

L'aide de tous est sollicitée pour supporter la démarche de Val-David.

Voir Projet de lettre d'appui (format Word).

 

ACTIONS PASSÉES

Voici quelques-unes des actions menées par le CMC au cours des années passées. Nous sommes conscients que le fragile équilibre entre le plein air et le développement immobilier et l'activité forestière demeure et que rien n'est complètement réglé. Aussi, si vous le jugez à-propos, nous invitions à vous approprier les textes paraissant sous cette rubrique et à les faire parvenir, en votre nom personnel, aux organismes, institutions et paliers gouvernementaux concernés.

Comité régional pour la protection des falaises Prévost, Piedmont et Saint-Hippolyte (août 2006)

Les citoyens et les groupes de pression de la région de St-Jérôme se sont mobilisés pour empêcher le développement domiciliaire autour des falaises Prévost, Piedmont et Saint-Hippolyte et protéger cet environnement géologique exceptionnel. Suite à leurs interventions, la Société de la faune et des parcs du Québec a déclarés d'intérêt public ces terrains. Le travail de vigilance du comité régional pour la protection des falaises Prévost, Piedmont et Saint-Hippolyte et l'efficacité de leur action dans la protection d'un habitat fragile sont une source d'inspiration pour le CMC.

Voir le contenu de la lettre d'appui adressée au comité régional

SOS-Orford, coalition pour la sauvegarde du Parc (octobre 2006)

Suite à l'intention du gouvernement de vendre une partie du Parc Orford à un entrepreneur privé, les citoyens de la région de Orford se sont mobilisés pour empêcher le démantellement du Parc et le développement domiciliaire sur les versants de la montagne. La vente de terrains des montagnes skiables du parc du Mont-Orford affectera directement des sections de sentiers développées et entretenues depuis des années au prix du labeur et du dévouement des bénévoles des Sentiers de l'Estrie. Nous ne pouvons pas demeurer indifférents devant le risque qu'un bien collectif aussi important quitte le domaine public et disparaisse.

Voir le contenu de la lettre d'appui adressée à la Coalition SOS-Orford  (PDF 101 k)

Les sentiers historiques plus que jamais menacés (août 2003)

L'immobilisme des autorités face à l'accélération du développement immobilier menace le patrimoine récréo-touristique des Laurentides.

Voir le contenu de la lettre adressée à divers conseils municipaux

Vente des monts-Plante (septembre 2002)

Un promoteur immobilier achète les monts Plante; une nouvelle menace pour le réseau de ski de Val-David.

Voir le contenu de la lettre adressée à la Municipalité de Val-David

Réciprocité entre les centres de ski de fonds (juin 1999)

Pour une véritable réciprocité entre les centre de ski de fonds; le système de tarification actuel pénalise ceux qui seraient tentés de revivre des expériences de longues randonnées nordiques comme à l'origine du développement de l'activité dans les Laurentides.

Voir le contenu de la lettre adressée l'Association des Centres de Ski de Fonds du Québec

Abus de tarification (février 1999)

La fragmentation du réseau laurentien de ski de randonnée entraîne la multiplication des centres de ski et empoisonne la vie des skieurs qui fréquentent la région des laurentides.

Voir le contenu de la lettre adressée au journal de plein-air Espace

Mont-Legault (Kaaikop) (1996)

Les motoneigistes ont des visées sur le sommet du mont Legault (KAAIKOP) et mettent la sécurité des skieurs en danger.

Voir le contenu de la lettre adressée à la Municipalité de Sainte-Lucie

Le cloisonnement du réseau Laurentien (février 1995)

Le réseau patrimonial de ski de randonnée des Laurentides est menacé par la fragmentation et la tarification; des promoteurs s'approprient les grands sentiers historiques.

Voir le contenu de la lettre adressée au Club de plein air de Val-David

 

lac Rochemaure Photo : Claude Soucy

Falaises Prévost, Piedmont et Saint-Hippolyte Photo : Michel Fortier Comité régional pour la protection des falaises Prévost, Piedmont et Saint-Hippolyte