Randonnée pédestre

(Randonnée d'un jour)

Base de plein air l'Interval - 3565, chemin du Lac-Legault

Sainte-Lucie-des-Laurentides, Laurentides

À 2.8km du départ, après une montée de 1h30, deux magnifiques points de vue sur la région.

Niveau Dénivelé Distance Durée
Modéré 350 m 11.8 km 5:00 h

TRAJET ROUTIER

114 km, 1:25 h

La distance (114km) de Montréal à l'Interval est calculée à partir de l'autoroute métropolitaine (aut. 40).

Autoroute 15 Nord jusqu'à la sortie 89, jonction route 329.

À la route 329, prendre la direction Saint-Donat.

Continuer sur la 329 sur approximativment 19km, jusqu'au lac Creux (situé sur la droite).

Dès la fin lac, surveiller le panneau indicateur -Interval 7km- (Attention au virage en épingle sur la droite) - Chemin des Deux-Lacs. Le chemin change de nom pour chemin du lac Creux (garder la gauche), puis devient chemin du 9ème rang.

À l'intersection avec le chemin des Hauteurs, suivre les indications jusqu'à la base de plein air; tourner à gauche et encore à gauche 0.2km plus loin sur le chemin du Lac-Legault. L'accueil se situe sur votre droite à 2.2km.

Trajet alternatif au retour

Il est possible de passer par la 125 et la 25, à partir de Saint-Donat, en tournant à droite sur la 329, à la sortie du chemin des Deux-Lacs, au lieu de retourner sur Sainte-Agathe-des-monts pour prendre la 15 Sud.

Carte et trajet routier

SENTIER

Description du sentier

Le sentier part à droite de la plage, lorsque l'on fait face au lac.

On emprunte le sentier no.1 sur une courte distance, puis on rejoint le sentier KAAÏKOP.

Le sentier est balisé de deux façons : il y a les balise KAAÏKOP (posées par le CMC) et les balises marquées du chiffre 7 (posées par la base de plein air).

À partir du lac Legault, la montée au sommet (alt. 875m) prend environ 1h30. Le sentier est bien visible.

La descente côté ''Grand tour'', qui est moins fréquentée, suit la crête de la montagne. Quelques dizaines de mètres après avoir entrepris la descente, le sentier fourche sur la gauche. Attention, l'ouverture la plus évidente (sur la droite) N'EST PAS LE SENTIER.

Non loin du lac Lemieux, le sentier KAAÏKOP devient conjoint avec le Sentier national lequel est balisé par deux traits de peinture rouge et blanc. Le refuge Paul-Perreault, localisé sur le Sentier national, se situe sur les bords du lac Lemieux à 0.74km sur la droite

Le sentier KAAÏKOP traverse plusieurs chemins forestiers. Attention aux raccords de piste, il sont tous droit devant.

Un de ces chemins où, sur la gauche, un panneau indique ''7 sentier d'hiver'' offre deux options :

A) Traverser le chemin en remontant légèrement sur la gauche. Surveiller l'ouverture pour la reprise du Sentier national. Cette ouverture est souvent mal dégagée.

Continuer sur le Sentier national qui redeviendra conjoint avec le KAAÏKOP jusqu'à qu'à la piste cyclable*.

À la piste cyclable, tourner sur la gauche et continuer sur la piste jusqu'à l'Interval (auberge).

B) Tourner à gauche sur le sentier d'hiver (le chemin) et descendre jusqu'à la piste cyclable.

À la piste cyclable, tourner encore une fois à gauche et continuer tout droit jusqu'à l'Interval.

* La piste cyclable est sur un chemin privé : le chemin Wall.

Cartographie

Carte géographique 2D

Vous pouver vous déplacer, zoomer pour plus de détail et sélectionner différents fonds de carte.

Carte géographique 3D et analyse du profil d'élévation ( Via Logiciel Google Earth )

Le graphique, ci-dessous, est une copie du Profil d'élévation affiché dans le logiciel Google Earth. En sélectionnant le lien ci-haut, vous pourrez analyser plus en détail le tracé à l'aide du logiciel Google Earth. Dans ce logiciel, une arborescence sera présentée à gauche de l'écran avec plusieurs items (waypoint, chemins, etc). Cliquez avec le bouton droit sur l'item correspondant au tracé (Symbole ). Puis sélectionnez Afficher le profil. Pour analyser une portion du sentier, on maintient le bouton de la souris enfoncé puis on sélectionne une portion du graphique (par exemple, une longue montée). De cette façon, on obtient les statistiques pour cette partie du parcours (distance, élévation, dénivelé et pente).

Profil d'élévation du sentier
Élévation max min Dénivelé cumulatif + - Pente moyenne + - Pente maxi + - Distance Relevé par

826 m

Autres sentiers a proximité

Aucune information

Autres observations

À l'enregistrement, à l'accueil, on peut obtenir un carte gratuite des sentiers.

Attention, ormis le chemin servant de sentier d'hiver, les chemins forestiers ouverts dans les dernières années ne sont pas indiqués sur la carte.

INFORMATIONS

Activités

Il y a possibilité de baignade au lac Legault

Hébergement

Il est possible de camper sur place, mais cela peut s'avérer dispendieux car on doit obligatoirement prendre les repas servis par la base de plein air.