Raquette de montagne

Conseils

Niveaux de difficulté | Consignes hivernales

NIVEAUX DE DIFFICULTÉ

RAQUETTE DE MONTAGNE
MODÉRÉ (cote 2)

Marche en forêt sur terrain vallonné. Environ 5 heures de marche. Le dénivelé est peu important.

INTERMÉDIAIRE (cote 3)

Marche en montagne comportant des pentes et des obstacles de plus en plus présents sur le sentier. Entre 5 et 6 heures de marche. Le dénivelé est raisonnable.

SOUTENU (cote 4)

Marche en montagne, sur une bonne distance, comportant des pentes souvent fortes. Entre 6 et 7 heures de marche. Le dénivelé est important. Le rythme de marche est soutenu et comporte moins de pauses.

EXIGEANT (cote 5)

Marche en montagne sur une très longue distance avec des pentes souvent fortes. Plus de 7 heures de marche. La dénivellation est substantielle. Le rythme de marche est très rapide et comporte peu de pauses.

PRÉCISIONS ENTRE LES RANDONNÉES AU QUÉBEC ET AUX ÉTATS-UNIS

Les randonnées au Québec sont généralement plus faciles que les randonnées aux États-Unis. La dénivellation est moins importante et les sentiers comportent moins d'obstacles. Ainsi, une randonnée intermédiaire au Québec sera généralement plus facile qu'une randonnée intermédiaire aux États-Unis.

 

 

CONSIGNES HIVERNALES

Toute nouvelle saison est une occasion de rappeler quelques règles applicables aux activités hivernales du CMC.

Nul besoin d'insister sur le fait que ces activités sont conditionnées par plusieurs facteurs non négligeables : conditions climatiques, difficulté du parcours, état du sentier, journées écourtées, compétences techniques requises et expérience des participants pour ne citer que ceux-là.

C'est pourquoi, non seulement les randonneurs doivent-ils disposer d'un équipement approprié à l'activité pratiquée et de vêtements chauds pour les pauses-lunch mais surtout, ils ne doivent pas surestimer leurs capacités.

Le choix d'une sortie s'effectue en tenant compte non seulement de sa condition physique du moment, mais aussi en fonction des niveaux de difficulté indiqués au programme.

Personne ne souhaite qu'une sortie de début de saison soit transformée en course contre la montre par quelques lièvres, ou à l'inverse une sortie de calibre avancé soit ralentie par des personnes qui n'y sont pas à leur place. Cela tient du respect des autres participants.

C'est pourquoi, avant de passer à la lecture du calendrier d'activités, vous êtes invité(e)s à lire ou à relire les consignes et niveaux de difficulté.

Nous tenons à vous rappeler que le chef de sortie ne peut être tenu responsable si un participant qui prend l'initiative de devancer le groupe s'égare dans un mauvais sentier.

Aussi, les animaux de compagnie ne sont pas permis.

Enfin, nos bénévoles qui agissent à titre de chef de sortie vous remercient de respecter les jours et les heures réservés pour l'inscription aux activités.

Bonne randonnée à tous et soyez prudent !