Entretien des sentiers

Conseils

CONSEILS POUR L'ENTRETIEN DES SENTIERS

Voici quelques conseils généraux à mettre en pratique lors des activités d'entretien de sentiers, afin que votre journée se déroule de façon agréable et sécuritaire. Ces conseils découlent de l'expérience et du gros bon sens que l’on tend à ignorer parfois.

  1. Prendre son temps. Ne pas oublier que l’on travaille avec des outils tranchants.  
  2. Garder en tête que nous travaillons avec des gens autour de nous. Il faut aviser ceux et celles à proximité s'il y a une situation potentiellement dangereuse. Ne pas hésiter à demander l'aide d'autrui pour éviter les efforts excessifs et les blessures qui peuvent en résulter. 
  3. S'assurer de notre stabilité et de la stabilité du sol sous nos pieds avant d'utiliser un outil. Un point d’appui déficient peut être cause de blessures. S’assurer d'être à bonne portée de l’objet de notre intervention. Porter de bonnes bottes bien ajustées à votre pied, des lunettes de sécurité et un imperméable au besoin.
  4. Les corvées s'étirant sur plusieurs heures, ne pas oublier que le danger croît avec la fatigue et qu'il faut à l'occasion augmenter notre vigilance.
  5. Apporter un approvisionnement suffisant en liquide et en vivres. Plus de détails à cet égard pourront vous être fournis par le chef de sortie. Mais en général, prévoir un repas et des collations, et un peu de sucré vers  la fin de l'activité. 
  6. Porter des vêtements en pelures d'oignon pour faire face à toutes les conditions et aux changements de température en cours de journée. Un sac à dos et des gants de travail sont indispensables. 
  7. N'oubliez pas le plus important, la bonne humeur d'être en plein air.