Randonnée pédestre

Exigeant 960 m 12.2 km 7:30 h

TRAJET ROUTIER

178 km, 2:20 h

Du pont Champlain, prendre la 15 sud jusqu'à la frontière. De là, prendre la 87 jusqu'à la sortie 34.

Prendre la route 9N SOUTH, à gauche, peu après la sortie 34. Suivre cette route jusqu'au village de Keene, à l'intersection des routes 9N et 73. Prendre la 73 est en direction de Keene Valley. À environ 2km et un peu avant Keene Valley, tourner à droite sur Co Hwy 86D. Puis prendre à droite Airport Rd jusqu'au stationnement de Marcy Field.

Trajet alternatif au retour

Carte et trajet routier

SENTIER

Description du sentier

Le sentier débute au fond du stationnement de Marcy field (300m). Le sentier de 3km vers Blueberry monte dès le départ et ce jusqu'au sommet (581 m). Après quelques centaines de mètres vous arriverez à une intersection, prenez la gauche vers Porter Mtn. Le sentier passe par une belle forêt variée de feuillus et de conifères. Il nous arrive de longer et de traverser de beaux ruisseaux.

Arrivé au sommet de Blueberry (881m), la vue est superbe sur Giant, le Upper et Lower Range, Pitchoff et Whiteface. Ensuite le sentier est plus rustique et étroit pour 1 km. Après 3.5 km on passe l'intersection vers Garden pour se diriger vers Porter. Le sommet est à 325 m de l'intersection.

De Porter (1237m ) on voit le sommet rocheux de la prochaine destination, Cascade Mtn. Encore 1126 m pour atteindre l'intersection du sentier et 383 m pour atteindre le 36e plus haut sommet des Adirondack (1249m). Sur ce cap rocheux et la vue est à 360º sur les plus hautes montagnes des ADK et est superbe.

Pour le retour on peut prendre par le même sentier ou faire une traverse et redescendre du sommet directement vers la route #73. (Ceci prend 2 voitures)

(http://www.lesiteayvon.com/blueberry-porter-cascademountain.html)

Un parcours un peu moins long peut être réalisé en débutant à l'autre extrémité du sentier (9.6km et 600m de dénivellé). Il est alors possible d'escalader Cascade et Porter et de revenir au point de départ.

voir http://www.lesiteayvon.com/cascadeportermountain.html

et http://www.adirondackjourney.com/Cascade_Porter.htm.

Cartographie

Carte géographique 2D

Vous pouver vous déplacer, zoomer pour plus de détail et sélectionner différents fonds de carte.

Carte géographique 3D et analyse du profil d'élévation ( Via Logiciel Google Earth )

Le graphique, ci-dessous, est une copie du Profil d'élévation affiché dans le logiciel Google Earth. En sélectionnant le lien ci-haut, vous pourrez analyser plus en détail le tracé à l'aide du logiciel Google Earth. Dans ce logiciel, une arborescence sera présentée à gauche de l'écran avec plusieurs items (waypoint, chemins, etc). Cliquez avec le bouton droit sur l'item correspondant au tracé (Symbole ). Puis sélectionnez Afficher le profil. Pour analyser une portion du sentier, on maintient le bouton de la souris enfoncé puis on sélectionne une portion du graphique (par exemple, une longue montée). De cette façon, on obtient les statistiques pour cette partie du parcours (distance, élévation, dénivelé et pente).

Profil d'élévation du sentier
Élévation max min Dénivelé cumulatif + - Pente moyenne + - Pente maxi + - Distance Relevé par

1240 m

100%Agave , 2009-02

Graphique - Profil d'élévation du sentier

Autres sentiers a proximité

Le départ du sentier vers Pitchoff est juste en face de la sortie de celui de Cascade.

Ce sentier est aussi décrit dans la rubrique Description de sentiers.

Autres observations

INFORMATIONS

Activités

Baignade possible aux lacs Upper et Lower Cascade.