Randonnée pédestre

Sentiers

Ampersand

(Randonnée d'un jour)

Saranak Lake, Adirondack, NY

Panorama à 360 degrés sur les couleurs de l’automne

Niveau Dénivelé Distance Durée
Intermédiaire 547 m 9 km 4:30 h

 

TRAJET ROUTIER

180 km, 2:30 h

Prendre l’autoroute 15 sud en direction du poste frontière de Lacolle. Après la frontière, poursuivre sur la 87. À la sortie 37, prendre la direction Saranac Lake Village sur la 3 ouest. Le rendez-vous est à la jonction de la 3 ouest et de la 86, près du lac Saranac, dans le stationnement municipal. De l’autre côté de la route, il y a un garage pour les pipis et un café qui a du goût. Trajet environ 2h30.

On continue ensuite sur la 3 ouest, sur 13 km. Le stationnement est sur la droite de la route, et le sentier sur la gauche.

Trajet alternatif au retour

Soit on retourne par la même route, soit on se rallonge un peu en prenant la 86 en direction de Placid Lake où on peut faire un arrêt touristique, prendre une bière sur une terrasse ou aller sur la plage municipale à l’autre extrémité. Il y a un stationnement municipal payant. On poursuit ensuite par la 73 en direction de Keene. A l’automne, on y admire mon paysage préféré de cette région.

Carte et trajet routier

 
SENTIER

Description du sentier

Le sentier est très facile pour environ 45 minutes, puis commence à grimper.

Le sentier continue ensuite vers la droite en tournant à 90 degrés puis revient vers la gauche en traversant un ruisseau. Ce sentier a déjà été considéré comme le plus abrupt et difficile des Adirondacks mais pendant des années, on y rencontrait des membres de l’AMC qui travaillaient à faire des escaliers en déplaçant de grosses roches. On arrive à une section au terrain plat avec des bouleaux et des fougères. Puis, on passe en dessous d’un massif rocheux où se cache une grotte (vers la droite). On est près du sommet constitué d’une immense plateforme entourée d’une vue panoramique sur les lacs et les sommets voisins.

Le sentier a été entretenu pendant des années par le gardien d’une tour d’observation pour le feu, Noah John Rondeau a été surnommé l’ermite d’Ampersand.

Autres sentiers a proximité

Le LENDEMAIN, il suffit de traverser la route devant le camping pour avoir accès à un sentier menant aux monts Haystack et MacKensie

HAYSTACK Côte 2+ / 11 km / dénivellé 379m / 4h30 / aller-retour

MACKENZIE Côte 2+ / 12.1 km / dénivellé 680m / 5h / aller-retour

Le début de sentier est le même pour les deux montagnes, la jonction est à 3.8 km .

Faire les deux sommets représente donc 19 km et environ 8h30 de marche.

Autres observations

Aucune information

 

INFORMATIONS

Activités

Baignade : Du stationnement, un petit sentier de 0.8 km mène au Middle Saranac Lake.

Hébergement

CAMPING Ray Brook State Campsite, sur la 86, entre Saranac et Lake Placid.

Tourisme

Aucune information

RÉDACTION : Danielle Ross,  06-2007