Entretien des sentiers

Accueil

L’entretien de sentiers est l’un des volets d’intervention où les membres du CMC ont l’occasion de s’impliquer de manière dynamique.

Notre club, qui s’intéresse à la sauvegarde des sentiers québécois, invite en effet ses membres à participer à des corvées chaque année à partir du mois d'octobre.   

Lors d’une corvée, le travail à effectuer dans la journée couvre une distance de 3 à 4 km. Le Club fournit alors tout l'équipement nécessaire  à la tâche : sécateurs, sciottes, lunettes de sécurité et dossards. On veille à la sécurité de chacun et le tout se déroule dans la bonne humeur.

Notre travail d'aménagement et d'entretien des sentiers comprend à la fois la restauration de sentiers existants et le développement de nouveaux tracés, ainsi que la réfection d'infrastructures dégradées par l'âge et les intempéries (ponceaux, refuges, etc.)

Le club s’occupe tout particulièrement des pistes de ski nordique, en collaboration avec d’autres clubs. De manière à intensifier son action, le CMC a joint, en 2014, les rangs de Loisirs Laurentides reconnu comme l’acteur central en matière de loisir dans les Laurentides.

Nous effectuons aussi des interventions ponctuelles d'assistance à des gestionnaires de réseaux, à la demande de ces derniers.

2002

La Fédération Québécoise de la Marche reconnait la contribution du CMC au développement des sentiers de randonnée pédestre au Québec en lui décernant le « Prix Sentiers Québec 2002 ».